La chirurgie 3D

La chirurgie sur modélisation tridimensionnelle

Dans certains cas de séquelles traumatiques sévères, de malformations faciales complexes, en particulier d’asymétries faciales, de reconstructions dans le cas de cancers des os de la face, il est extrêmement compliqué de rétablir un volume symétrique et harmonieux.

Il est nécessaire, dans ces cas relativement rares, d’avoir recours à des nouvelles technologies.

Un scanner est réalisé. À partir de ce scanner, un état des lieux est présenté. À partir de la zone saine, une reconstruction du côté pathologique est réinitialisée, de façon à se rapprocher le plus possible la zone normale. Cette simulation est réalisée de façon informatique et peut aboutir, dans certains cas, à un modèle stéréo lithographique c’est-à-dire à une simulation du projet sur un modèle en résine.

Exemple image 3D
Exemple image 3D

Cela permet ainsi de déterminer les zones à greffer ou à enlever, de façon à se rapprocher d’une symétrie parfaite du visage reconstruit. Cette simulation n’est actuellement pas prise en charge de façon systématique par les organismes sociaux et dépend du problème rencontré.

Cette approche informatique de la reconstruction faciale a permis ces dernières années d’obtenir une amélioration sensible des résultats finaux dans les reconstructions complexes.

Exemple image 3D
Exemple image 3D