Cette chirurgie rétablit l'esthétique de votre visage et les fonctions (rapports des dents, mastification, articulations temporo mandibulaire, langue).
La chirurgie orthognatique, correspond (étymologiquement) à rendre les os du maxillaire supérieur et de la mâchoire "droits".
Son but ultime est de rendre au patient un positionnement normal des dents en intervenant sur l’os des maxillaires.
La réalisation de l’acte chirurgical résulte :
Pour bien comprendre les raisons de l’intervention chirurgicale, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance préalable de l’harmonie reconnue d’un visage dit "normal", ainsi que celle de ses fondations que constituent l’os et les dents.
L’équilibration des fonctions masticatoires : les dents étant à nouveau en contact, la mastication portera sur l’ensemble des dents, ce qui en améliorera la qualité.
Les fonctions occlusales : le but est de positionner les dents dans un axe qui leur garantit un meilleur pronostic de maintien à long terme sur l’arcade dentaire.
La pression exercée sur chaque dent se normalise et les usures dentaires ne continueront pas à évoluer.
Les fonctions respiratoires et linguales sont normalisées. Une rééducation de la langue par un kinésithérapeute spécialisé ou un orthophoniste sera malgré tout nécessaire en post opératoire.
Le visage après la chirurgie correspond au visage que vous auriez dû avoir en l’absence du trouble de croissance constaté.. L’objectif est d’harmoniser votre sourire et votre visage, tandis que La remise en bonne place des arcades dentaires et des os de la face (os maxillaire, mandibule et menton), rétablit les fonctions masticatoires, de déglutition ainsi que l’équilibre respiratoire entre le nez et la bouche.
Ils sont multiples. Le plus souvent, vous êtes adressé(e)s par votre orthodontiste, qui a dépisté une anomalie de position des os des mâchoires et des dents, justifiant d’un traitement orthodontique et chirurgical.
Parfois, il s’agit d’une anomalie de position des secteurs dentaires, dépistée par votre dentiste, rendant la réalisation de prothèses impossibles, sans un repositionnement chirurgical.
Dans certains cas, la famille a dépisté une anomalie de développement du visage, chez leur enfant. Il peut s’agir également de bilan dans le cadre de troubles du sommeil, demandé par votre médecin généraliste ou votre pneumologue.
Enfin, il est fréquent que vous preniez rendez vous directement pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. La motivation esthétique peut être un des motifs de la demande, même si il n’est pas toujours exprimé.
La première consultation est un moment important d’échanges avec le chirugien, le (la) patient(e) et sa famille ou son conjoint. Vous êtes venus consulter avec les radios et les moulages réalisés par l’orthodontiste.
Après l’examen clinique, et l’examen des documents apportés, une discussion s’installe durant laquelle le maximum de points est abordé ; une information écrite est délivrée et un courrier vous sera envoyé.
La deuxième consultation est conseillée quatre à cinq mois après le début du traitement orthodontique. De nouvelles explications complémentaires sont données et un rendez vous opératoire sera fixé en fonction de l’avancée du traitement et de vos impératifs.
Une troisième consultation est réalisée quelques semaines avant l’opération. Vous apporterez des radios récentes et des moulages dentaires récents, pour juger de la qualité de la stabilité dentaire. Cette consultation est souvent couplée avec celle de l’anesthésiste.
L’hospitalisation se fait la veille de l’opération, dans certains cas le matin même.
L’hospitalisation se fait en général la veille, mais dans certains cas le matin même. Ma collaboratrice aura organisé avec vous votre hospitalisation, à l’occasion de la consultation pré opératoire / Documents administratifs, de transport, sécurité sociale et mutuelle.
L’intervention se déroule dans un espace dédié
Vous serez accueilli(e) après l’opération, dans une salle de réveil, avec une surveillance spécifique et personnalisée, le temps utile à votre confort et votre sécurité.
La sortie se fait le lendemain ou le surlendemain, en fonction de facteurs propres à chacun.
Vous aurez, dès la sortie, un traitement à suivre - antibiotique, des antalgiques légers, des soins de bouche et une désinfection nasale dans certains cas. Une application de vessie de glaces sera organisée.
Un suivi kinésithérapique sera à réaliser auprès d’un praticien spécialisé dès votre retour à la maison. Son but est de faire disparaître le gonflement du visage (œdème) par des drainages lymphatiques.
Il existe de nombreuses interventions possibles.
Les plus fréquentes sont :
Elles vous seront expliquées lors de la consultation.
L’intervention est pratiquée sans cicatrices cutanées. L’incision se fait à l’intérieur de la bouche – Elle est invisible.
Dans de très rares cas, une incision punctiforme de quelques millimétres doit étre réalisée sur la peau de la joue ; vous seriez informé de cette éventualité si elle était à réaliser dans votre cas.
L’immobilisation se fait par des chainettes (immobilisation des fragments osseux déplacés par des plaques d’ostéo synthése en titane) placées sur l’os et immobilisant l’os jusqu’à leur consolidation, sans géner l’ouverture de la bouche. Cela évite ainsi, dans la plupart des cas, le blocage des mâchoires qui reste encore une crainte présente dans les esprits.
Vous aurez, dès la sortie, un traitement à suivre - antibiotique, des antalgiques légers, des soins de bouche et une désinfection nasale dans certains cas. Une application de vessie de glace sur la joue, pour limiter le gonflement, sera conseillée. Mon contact téléphonique vous sera communiqué en cas de questions.
Un suivi kinésithérapique sera à réaliser auprès d’un praticien spécialisé dès votre retour à la maison. Son but est de faire disparaître le gonflement du visage (œdème) par des drainages lymphatiques.
Comment dormir ? Les premières nuits, il est préférable de dormir avec deux oreillers. Après ce délai, seul le fait de dormir sur le ventre est contre-indiqué.
L’alimentation : Les 3 premiers jours, il est préférable de prévoir une alimentation liquide, et cela du fait de l’inconfort lié à l’œdème (gonflement) et de l’appréhension compréhensible à mobiliser les mâchoires. Au-delà, la reprise d’une alimentation molle non mixée est pratiquement toujours possible – par exemple, du riz, des pâtes, de la viande hachée ou du poisson, des légumes cuits de toute sorte, des fruits à consistance tendre (pêches, abricots, bananes, …). Au terme des 3 semaines, une reprise progressive de tout type d’alimentation est possible.
Le Brossage des dents est réalisée dès le lendemain de l’intervention, grâce à une brosse à dents souple (7/100) prescrite à la sortie. Il est évidemment interdit de brosser les cicatrices (zones ou se trouvent les fils).
Le retentissement sur les fonctions masticatrices et sur les dents est réel.
L’usure des dents se fait de façon déséquilibrée, pouvant conduire du fait des pressions masticatoires asymétriques à une destruction des incisives, qui peuvent perdre une partie importante de leur hauteur. Au niveau des molaires, les excès de pression masticatoire peuvent conduire à une usure des dents, voire à une fracture de bridge (prothèse fixe) déjà en place.
Les fonctions articulaires, trop sollicitées par la malposition, elles peuvent être perturbées : Dysfonction des articulations (douleurs, craquements, blocages de l’ouverture buccale) voire se dégrader - usure des articulations.
La mastication est gênée par les anomalies importantes de positionnement des maxillaires, avec un décalage marqué des arcades dentaires.
Les décalages dits de Classe 2 (mandibule en arriére) peuvent favoriser ou être la cause de troubles graves du sommeil (Syndrome d’apnée obstructive du sommeil).
Voici quelques conseils pour vous aider durant cette période. Le but est de conserver un apport calorique correct afin d'éviter un amaigrissement souvent lié à une alimentation fluide.
> Pour cette raison, faîtes au moins 3 collations par jour, en plus des 3 repas principaux, (pensez que la densité énergétique des préparations absorbées est faible, du fait de la dilution importante). Même si votre appétit diminue, ne sautez jamais de repas.
> Par ailleurs, surveillez votre poids une fois par semaine.
> Votre alimentation va passer par 3 étapes :
> Vous aurez besoin d'un bol mixeur, éventuellement d'une centrifugeuse. Lorsque vos mâchoires sont bloquées, pour faire passer les aliments dans la bouche il faut prendre une petite quantité de nourriture à l'aide d'une petite cuillère, puis la faire cheminer entre les lèvres et les arcades dentaires jusq'uà l'endroit où il existe un espace entre les dents.
> Pour boire, il faut utiliser un verre et non une pipette ou paille (car cela sollicite trop les muscles).
> Le verre est placé entre la lèvre inférieure, versé progressivement pendant que vous penchez la tête en arrière. Préférer le lait froid ou le jus de fruit à l'eau plate pour un meilleur apport calorique.
> Veillez à la bonne température des préparations qui ne doivent être ni glacées, ni trop chaudes.