Le terme "rhinoplastie" correspond à la chirurgie portant sur la forme du nez...
La rhinoplastie est un terme générique englobant en réalité de nombreuses orientations thérapeutiques , cela en fonction du diagnostic posé.
Le terme "rhinoplastie" correspond à la chirurgie portant sur la forme du nez.
Il peut s’agir de remettre en bonne position la pyramide nasale osseuse, ou, la pointe du nez, constituée de cartilages (cartilages alaires). C’est une demande le plus souvent esthétique .
Le terme de "septoplastie" est une opération visant à remettre en bonne position la cloison nasale. La cloison nasale est la partie anatomique du nez séparant la fosse nasale droite et la fosse nasale gauche. Lorsqu’elle est déviée, le patient se plaint d'une obstruction nasale du côté de la déviation de la cloison. C'est une chirurgie fonctionnelle.
Le terme de Rhino-septoplastie correspond à l'association d'une rhinoplastie et d'une septoplastie.
Le terme de Rhinopoièse est utilisé lorsqu'il s'agit d'une reconstruction du nez. Cela correspond en général à la correction d'une amputation du nez d'origine traumatique ou tumorale.
La rhinoplastie a pour objectif la correction d'une déformation du nez, pour un motif le plus souvent esthétique. Il peut s'agir de corriger un nez dévié, de corriger une bosse, de réduire le volume de la pointe.
Dans certains cas, la demande est secondaire à une anomalie congénitale (fente naso labiopalatine), à un traumatisme de l'enfance pouvant provoquer un trouble de développement du nez. Il s'agit alors de rhinoplastie réparatrice.
La septoplastie a pour objectif de permettre de rétablir une perméabilité nasale satisfaisante.
Dans la plupart des cas, le patient consulte par lui -méme, pour une demande chirurgicale réfléchie de longue date. Il s'agit le plus souvent d'un complexe ou d'une insatisfaction provoquée par la déformation de son nez. Cette déformation est jugée souvent comme totalement responsable du mal-être ressenti.
Dans le cas des chirurgies réparatrices, la rhinoplastie est le plus souvent l'aboutissement d'une prise en charge datant de l'enfance.
L'obstruction nasale est le motif classique de consultation provoquée par une déviation de cloison. Il faut savoir que toute obstruction nasale n'est pas toujours liée à une déviation de cloison, mais peut-être aussi secondaire à une anomalie de fonctionnement de la muqueuse nasale, des cornets, voire à une maladie allergique. Cela nécessite donc un bilan préalable à toute chirurgie.
La première consultation est un moment d'échanges important entre le patient et le chirurgien. L'objectif est de bien comprendre d'une part ce que le patient désire, et d'autre part ce que le chirurgien peut obtenir. Il y a donc nécessité d’une verbalisation précise de la demande du patient. Très souvent, une simulation sur photo des objectifs thérapeutiques est réalisée, et permet une compréhension mutuelle patient-chirurgien entre ce que vous demandez et ce qui est compris par votre opérateur.
Dans certains cas, des examens complémentaires doivent être prescrits (scanner, bilan allergologique…). À la fin de la consultation, un courrier résumera les objectifs thérapeutiques très précisément. Une fiche informative vous est remise. Cela permet ainsi de réfléchir avec le recul nécessaire avant votre prise de décision.
La deuxième consultation est conseillée pour finaliser les objectifs thérapeutiques et déterminer la date opératoire. Dans certains cas, il peut être utile de demander un avis complémentaire auprès d'un médecin psychiatre. C'est alors toujours une décision commune prise entre le patient et le chirurgien.
Une troisième consultation est organisée avec l’anesthésiste.
L'hospitalisation se fait dans la plus part des cas le matin même de l’opération.
L’hospitalisation se fait en général le matin même.
Ma collaboratrice aura organisé avec vous votre hospitalisation, à l’occasion de la consultation pré-opératoire / Documents administratifs, de transport, sécurité sociale et mutuelle.
L’intervention se déroule dans un espace dédié. Dans la plupart des cas, des mèches grasses sont mises en place dans chaque fosse nasale. Une résine préformée maintient jusqu'à consolidation les modifications osseuses et cartilagineuses effectuées.
Vous serez accueilli après l’opération, dans une salle de réveil, avec une surveillance spécifique et personnalisée, le temps utile à votre confort et votre sécurité.
La sortie se fait le soir meme, parfois le lendemain, en fonction de facteurs propres à chaque cas.
Vous aurez, dès la sortie, un traitement à suivre - antibiotique, des antalgiques légers, une désinfection nasale dans certains cas.
Le plus souvent, les mèches endonasales sont enlevées avant la sortie.
Un suivi kinésithérapique n'est pas toujours indispensable.
Il existe de nombreuses interventions, en fonction de chaque indication.
Vous aurez, dès la sortie, un traitement à suivre - antibiotique, des antalgiques légers, une désinfection nasale. Mon contact téléphonique vous sera communiqué en cas de questions. Votre nez sera bouché pendant plusieurs jours. Il se débouchera progressivement. La fonction nasale est normalisée au bout de six à huit semaines.
Le plâtre ou la résine sont conservées 10 jours sur le nez. Cette protection vous sera enlevée lors de la consultation de controle.
Il n'y a aucune gène alimentaire.
La respiration nasale est gênée les premières nuits. Dans certains cas, des saignements de nez peuvent survenir.